TOSEC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Logo de TOSEC
Dernière version 2011-04-07 (7 avril 2011) [+/−]
Environnement Multiplate-forme
Langue Anglais
Site Web http://www.tosecdev.org/

TOSEC, acronyme signifiant « The Old School Emulation Center », est un site Web et une initiative dédiée à la rétro-informatique, dans le but de cataloguer et de préserver les logiciels, firmwares et les ressources pour micro-ordinateurs, mini-ordinateurs et consoles de jeux vidéo[1].

Depuis la version 2011-04-07, TOSEC a répertorié sur plus de 200 plates-formes uniques et continue délargir leur support. À ce moment, le projet avait identifié et répertorié 405.406 images différentes, atteignant une taille globale de plus de 3,12To de logiciel, firmware et ressource.

Sommaire

[modifier] Histoire

L'initiative date de février 2000, avec un premier site Web officiel mis en ligne le 18 août 2000, par un Néerlandais passionné de rétro-informatique sous le pseudonyme de "Grendel"[2].

Alors que le fondateur de TOSEC a depuis cessé une participation active, une équipe virtuelle de volontaires continue de s'élargir et de contribuer au projet. En 2001, elle était composée de plus de 40 bénévoles.


[modifier] Les objectifs du projet

Le principal objectif de ce projet est de trouver, cataloguer et de vérifier tous les logiciels et firmwares dont le support d'origine a été transféré sous la forme de fichier image pour chacun de ces systèmes. En plus de cela, le projet répertorie aussi d'autres ressources liées à l'informatique et aux jeux vidéo comme les manuels d'instruction de logiciel et de matériel, magazines numérisés et catalogues. Ces informations sont ensuite stockées dans des bases de données.

TOSEC catalogue des logiciels et firmwares tels que:

Ainsi que d'autres ressources liées tels que:

La base de données de TOSEC contient des informations détaillées sur les images de centaines de milliers de ROM, EEPROM, disques optiques, disques magnétiques, bandes magnétiques, numérisations de documents et divers autres supports ainsi que des fichiers individuels.


[modifier] Les outils

À partir de la version 2009-12-27, les outils de catalogage pour l'utilisateur final prennent la forme de fichiers DAT qui peuvent être utilisés dans un certain nombre d'applications d'audit populaires telles que ClrMamePro, RomCenter et RomVault.

Depuis la version 2011-04-07, il y a 1.528 fichiers DAT dans le pack livré par TOSEC.


[modifier] Les outils abandonnés

Avant la version officielle 2009-12-27, l'outil de catalogage était un logiciel gratuit pour Windows de Microsoft appelé TIM « TOSEC Information Manager » depuis abandonné. Comme les applications d'audit actuel, TIM comparait les sommes de contrôle des fichiers de l'utilisateur avec celles enregistrées dans la base de données puis éventuellement, renommait les fichiers (archivés ou non) en conformité avec TOSEC. TIM fut également utilisé comme méthode officielle de distribution de base de données et pouvait générer des fichiers DAT pour ClrMamePro et RomCenter. TIM a été officiellement abandonné le 27 décembre 2009.

Parmi les outils précédents, il y eut également un générateur à la volée de fichier DAT sur le site Web de TOSEC, surnommé le « TOSEC 2.0's Database Generator »[3].


[modifier] La convention d'appellation

Le "TOSEC Naming Convention" (TNC) est un document décrivant des règles stricts de catalogage des fichiers images afin de fournir aux bénévol un système unique, clair, concis et cohérent de nommage pour tout type de support et de système. Le document contient des conventions qui doivent être suivies, ainsi que des définitions détaillées, les caractères interdits et des exemples d'application[4].

Titre version (Démo) (Année) (Éditeur) (Système) (Vidéo) (Pays) (Langue) (Droit d'auteur) (Statut de développement) (Type de support) (Étiquette du média) [info sur l'état de l'image] [plus d'infos]

Par exemple:

Note:


[modifier] Structure de la base de données

Le projet est divisé en trois branches distinctes:

[modifier] TOSEC (branche)

TOSEC est la branche principale du projet. Elle recense tous les systèmes à l'exception de ceux basés sur des disques optiques et reste la plus grande partie de la base de données.

[modifier] TOSEC-ISO

TOSEC-ISO comprend tous les systèmes à disque optique ainsi que les firmwares du matériel associé.

[modifier] TOSEC-PIX

TOSEC-PIX comprend les ressources liées à l'informatique et aux jeux vidéo tels que des numérisations de manuels de logiciels, de matériel informatique, de magazines et de catalogues.


[modifier] Présence en ligne

En plus du site officiel et du forum TOSEC, le projet est également présent sur Usenet dans le groupe de discussion alt.binaries.emulators.tosec. Le 1er novembre 2000, dans la charte et la proposition pour la création du groupe, le fondateur de TOSEC, Grendel, décrit les objectifs de TOSEC et de son groupe de discussion sur Usenet[5].

Il y a aussi deux canaux officiels TOSEC sur le réseau ForeverChat IRC sous #tosec2.0 et #tosecdev.


[modifier] Notes

[modifier] Références


[modifier] Liens internes


[modifier] Liens externes

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/TOSEC ».
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues